La stratégie digitale concernant les projets innovants. Un vrai produit innovant, un produit que les personnes n’attendent pas, un produit qu’on ne cherche pas sur Google puisqu’on ne sait pas qu’il existe. Nous sommes dans un cas de figure assez particulier que je connais bien pour l’avoir côtoyé de nombreuses fois. Se mettre sur Google ne vous rapportera pas beaucoup de trafic, visibilité et clients, que ce soit en référencement naturel ou en référencement payant. Dans ce cas là, je vous conseille de réfléchir et de travailler pour expliquer en quoi votre produit peut être innovant et à quoi va-t-il se substituer.

Exemples de stratégies digitales sur 3 projets différents :

 

Exemple de stratégie digitale avec les drones

Le premier exemple va être un projet de drone, un drone professionnel au début de l’ère des drones, dans les années 2005 2010. Les professionnels ne cherchaient pas à acheter un drone pour faire de la cartographie, par exemple. Par contre, si quelqu’un cherchait un cartographe et qu’il tombait sur une annonce qui présente la cartographie professionnelle par drones, cela pourrait l’intriguer. Il peut alors cliquer, réfléchir, regarder, comprendre qu’on va pouvoir réaliser un travail professionnel rapidement, pour moins cher et de manière innovante. Cela peut attirer du monde. Il faut donc arriver à se placer sur le chemin de l’internaute qui recherche un produit, que votre innovation, qui est différente, concurrence.

Exemple de stratégie digitale avec des stores réflecteurs

Le deuxième exemple, c’est le cas d’un autre client qui vendait des stores pour vérandas. Nous avons alors essayé de voir si la publicité pour la climatisation pouvait intéresser les internautes. Effectivement, quand un internaute cherchait une climatisation pour une véranda et qu’il voyait qu’on proposait des stores réflecteurs avec une texture et une matière première particulière qui réfléchissait la chaleur, donc bien mieux que des stores traditionnels. On est arrivé à un résultat intéressant, sans bruit, sans énergie, de façon durable et sans casser une climatisation qui, si la chaleur est trop forte dans une véranda, ne tiendra pas. Donc, la solution innovante des stores réflecteurs paraît être la solution pour le client. Dans ce cas aussi, nous nous sommes mis sur un mot clé qui n’avait rien à voir.

Exemple de stratégie digitale avec des panneaux LED

Un troisième exemple, si vous vendez des LED, des panneaux LED avec un design particulier derrière, on est sur un type de produit qui n’est pas attendu, et qui n’est pas recherché non plus. Parce que non seulement très peu de gens savent que cela existe, mais aussi car il n’a pas une grande utilité au départ si ce n’est de décorer. On n’est pas dans un besoin fonctionnel particulier dans ce type de cas. Ce que nous recommandons dans ce cas, c’est plutôt d’avoir des campagnes sur les réseaux sociaux pour faire connaître, donner de la notoriété et montrer qu’on a un produit qui est très intéressant, qui est design, qui n’est pas très cher et qui permet d’avoir un effet intéressant auprès de la cible. Que ce soit des enfants avec un petit chat, par exemple, que ce soit un ado avec une star de la chanson, que ce soit dans des bureaux pour une salle aveugle qui n’a pas de fenêtre pour lui donner une fenêtre virtuelle, ou autre…

Cibler votre produit grâce à votre stratégie digitale :

Dans tous les cas de figure. Lorsque vous ciblez ce produit sur les réseaux sociaux, avec les bons réseaux, des bonnes campagnes, vous avez des chances non négligeables de pouvoir atteindre votre cible et développer votre business. A condition de cibler de manière extrêmement précise. Donc, vous voyez, dans l’innovation, les solutions existent pour une bonne stratégie digitale. Pour le site, la technologie n’est pas un espace en général de technologie particulière, un simple site vitrine ou un simple site e-commerce WordPress, PrestaShop peut suffire pour démarrer. Si vous avez une ambition particulière avec des fonctionnalités particulières. Peut-être faudra-t-il aller sur du framework Symfony, mais c’est plus rare. 

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