13min de webinaire

Pour les pure players

Stratégie digitale

Quelles stratégies digitales pour les pure players

La stratégie digitale pour les pure players concerne les chefs d’entreprise qui exercent leur activité uniquement sur internet et qui n’ont pas de magasins brick and mortar (magasins physiques), de vrais bureaux etc… Ces personnes-là ne fonctionnent qu’en ligne. 

Les pure players non ciblés par cette stratégie digitale sont les plateformes de mise en relation comme les réseaux sociaux, des marketplaces (places du marché), des sites d’emploi, des petites annonces, etc. Pour plus de détails dans d’autres catégories de stratégie digitale cliquez-ici. (lien vers la page mère). Nous traitons ici des sites web qui proposent des services en lignes ou la vente de produits uniquement sur internet. Pour ces derniers, travailler l’image du site est essentiel. Il est primordial que l’internaute, dès les premières secondes sur le haut de la page (en général la page d’accueil), comprenne que ce site répond à ses attentes. 

Premièrement, il faut travailler l’image du site, pour cela il faut taper dans l’œil de l’internaute en réalisant un design propre et simple, adapté aux attentes du client.

La stratégie digitale, deux principaux facteurs-clés de succès :

Les avis clients, une base inconditionnelle à votre succès

Il est primordial d’axer une grande partie de votre stratégie digitale sur le travail de satisfaction client et de communication client afin de générer le plus possible d’avis positifs. Aujourd’hui plus que jamais, les avis des clients sont importants. Cela est vrai tant pour le consommateur que pour la marque. En effet, les avis clients permettent d’améliorer votre e-réputation et votre positionnement en tant que marque crédible. 

Pour cela, il faut suggérer à chacun de vos clients qui sont satisfaits de se rendre sur Google, sur Facebook, sur votre site internet, pour fournir des avis positifs. Cette demande quasi-systématique est très importante pour capitaliser la meilleure image de marque possible. 

Plus vous avez d’avis positifs, plus vous développez le taux de notoriété de votre entreprise, ce qui permet ensuite d’augmenter le trafic vers votre site qui représente la vitrine de votre activité principale.

Stratégie digitale pour un prestataire de service

Le stock, un axe de développement important pour un pure player

Stratégie digitale pour un prestataire de service

C’est encore plus vrai pour un site web qui ne réalise son business que sur internet, mais aussi pour un site très présent sur internet dont l’entreprise possède également un ou plusieurs magasins physiques : en effet nous avons parfois constaté que le site internet d’un commerçant de proximité qui avait l’ambition d’avoir un impact national grâce à un très large choix de produits disponibles en stock (ce qui est assez rare pour un commerçant) l’avait mis en concurrence avec beaucoup d’autres commerçants. Il parvenait tout de même à tripler son chiffre d’affaires en magasin en quelques années à force d’augmenter le trafic de son site web, d’améliorer son image et de faire connaître les atouts de ses produits et prestations, mais aussi forcément grâce à la quantité d’avis positifs cumulés.

Les valeurs ajoutées proposées par un pure player

Il ne faut pas oublier qu’un site internet ne propose pas un service humain visible comme en magasin. Il est donc nécessaire que la qualité de services, au-delà de la qualité de conception du site web, soit irréprochable. Les internautes ne vous connaissant pas, ils ne vous feront pas de cadeaux car la moindre erreur génère de l’insatisfaction et des avis négatifs, ce qui peut être très préjudiciable pour l’avenir de votre business. Les valeurs dans l’entreprise sont des valeurs du type “valeurs humaines”, “valeurs commerciales”, mais aussi les “atouts” que présente l’entreprise au travers de ses services ou de ses produits. 

C’est-à-dire le choix, la qualité des produits, le mode de distribution, le SAV, la disponibilité du pure player par rapport à ses clients, la disponibilité des produits pour les avoir rapidement, etc… Toutes ces valeurs classiques qu’on peut retrouver chez un commerçant, il faut pouvoir les mettre en avant dans le cadre de la stratégie digitale pour les pure players dont l’objectif est de montrer aux clients que vous avez le produit qu’ils cherchent, que vous avez un taux de satisfaction client qui est important pour que le site reflète une bonne image de votre business.

Les réseaux sociaux, un enjeu stratégique pour un pure player

Les avis clients que nous avons traité auparavant concernant Google My Business, ou les avis enregistrés sur votre site web, restent valables sur les réseaux sociaux bien entendu. Il est difficile de modérer les avis sur Google, en revanche sur votre site web cela est possible selon les technologies ou les API utilisés, c’est-à-dire les modules externes synchronisés sur votre site. Sur les réseaux sociaux, Facebook par exemple, vous pouvez paramétrer votre compte de façon à permettre de gérer vos avis et de les modérer un minimum. Vous pouvez les modifier et/ou les supprimer lorsque les commentaires intégrés sur votre compte sont préjudiciables. Vous pouvez également synchroniser les informations enregistrées sur votre site avec les actualités de vos comptes sociaux. Vous pouvez bien entendu profiter des posts fournis sur certains réseaux sociaux pour les dupliquer automatiquement sur d’autres réseaux. N’oubliez pas malgré tout de cibler vos posts en fonction des réseaux sociaux car les attentes, les formats et les cibles ne sont pas les mêmes.

Les quelques leviers de votre stratégie digitale

Pour affronter la concurrence sur le web et réussir votre stratégie digitale, il faudra exploiter au mieux les points suivants :

Un positionnement clair

Dès le début, nous devons savoir qui vous êtes : que vendez-vous ? À qui ? Il s’agit de la base du marketing. 

C’est aussi la base de votre stratégie digitale et stratégie d’entreprise (lien vers la page stratégie d’entreprise). Votre positionnement doit pouvoir se résumer en 3 à 6 mots maximum.

Votre positionnement doit être mis en avant dès qu’on accède à votre site, sans scroller vers le bas de la page d’accueil, nous devons avoir un aperçu des plus fortes valeurs de votre entreprise, de vos produits ou de vos services comme par exemple :  la rapidité ? Le choix ? La disponibilité ? Les prix ? L’innovation ? 

Stratégie digitale pour un prestataire de service

Ensuite, il faut que l’on comprenne les catégories de produits ou prestations proposées, puis que l’on sache qui vous êtes, votre équipe, le patron, le téléphone etc… 

Si vous avez de bons avis client, nous vous recommandons de les placer au sein de votre page d’accueil et si possible en haut de page, voire de les ajouter dans une colonne énonçant les différents critères de réassurances au dessus du footer (pied de page) comme, par exemple, avec les labels obtenus, le nombre de clients satisfaits.

La stratégie de référencement naturel orientée pure players

Stratégie digitale pour un prestataire de service

Vous devez avoir une stratégie d’acquisition la plus agressive possible, il est primordial que vous ayez un trafic important rapidement. Cela peut passer par la publicité mais tant que vous n’êtes pas capable de rentabiliser un investissement publicitaire sur Google ou sur les réseaux sociaux, il faut absolument considérer le SEO comme un canal d’acquisition primordial parce qu’il revient moins cher en tant que coût d’acquisition client que les autres canaux publicitaires connus.

Puisque vous êtes un pure player, vous devez indiquer sur votre site internet tous les détails de vos prestations, tous les conseils que vous avez à apporter à vos clients, et paraître comme l’expert de votre domaine d’activité. Tout cela engendre beaucoup de contenus, du texte, des photos, des vidéos qui doivent montrer que votre site est la référence de votre domaine d’activité, et c’est ainsi que vous pourriez bénéficier de plus de notoriété au près de blogs, de forums et autres sites, mais tout simplement aussi de gagner des parts de marché sur Google en ayant de bonnes positions sur des mots-clés ciblés.

La e-notoriété, un levier important de votre stratégie digitale

Pour réussir votre stratégie digitale, il est important de soigner et travailler votre réputation en ligne afin d’améliorer votre notoriété sur internet. Vous pouvez chercher à générer du netlinking (lien entre pages internet) sur des blogs spécialisés qui vont parler en bien de vous et qui vont vous apporter du trafic supplémentaire. Le netlinking peut se faire avec des liens payants, des liens d’articles sponsorisés, l’inscription dans des annuaires gratuits ce qui a assez peu de valeurs mais qui ne coûte rien à part du temps (à ne pas négliger). Bien sûr si votre prestation en ligne ou votre site propose des innovations intéressantes, il y a fort à parier que des médias parleront de vous voire souhaiteront vous interviewer, ce qui engendrera des liens naturels de qualité vers votre site web. Il est important de favoriser un netlinking pertinent depuis des sites web qui on non seulement eux-même un forte notoriété, mais surtout une pertinence et une crédibilité à faire des liens vers votre site du fait que la thématique qu’ils abordent sur leur propre site est proche de la thématique que vous abordez sur votre site web. Google étant très sensible à la pertinence des liens et à leurs forces de notoriété que possèdent les site qui réalisent des liens vers le vôtre.

Par ailleurs, si un jour dans un forum, quelqu’un parle en mal de votre business, là aussi, il se retrouvera caché derrière tous les articles qui parlent de vous en bien. Le netlinking participe donc, comme les avis, à crédibiliser votre site et à augmenter le taux de transformation des internautes en clients, et donc favorise sensiblement les marges générées.

Il ne faut donc pas attendre d’avoir des avis négatifs pour réagir. Il faut anticiper avec des avis positifs sur votre site, mais aussi au travers d’articles, de blogueurs, youtubeurs ou autres. 

Comme vous l’aurez compris, ces articles qui parlent de vous vont augmenter votre page rank et trust rank, des notions techniques liées à la notoriété que Google vous attribue. Et cela participe automatiquement à améliorer petit à petit le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

Stratégie digitale pour un prestataire de service

Les techniques de référencement ne sont pas développées sur cette page, nous les maîtrisons bien sûr au sein de notre agence depuis plus de 20 ans, vous pouvez trouver des articles qui traitent le sujet de géolocalisation sur notre blog de stratégie marketing digitale (lien vers agenceweb.fr). 

Donc, il faut d’abord anticiper cette stratégie, ce que vous voulez mettre en avant : comment vous allez le faire, etc… avant de développer votre site web afin d’anticiper les mots-clés les plus importants que vous voulez promouvoir.

Stratégie digitale pour un prestataire de service

Ensuite, vous agissez sur le site, sur les réseaux sociaux : toute vidéo est bonne à prendre, des articles explicatifs, des schémas illustratifs résumant un processus… Avec nos conseils nous vous aidons à démontrer et prouver la qualité de vos services ou produits, afin de vous aider à vous différencier des autres pure players. 

Contactez nous pour des conseils personnalisés en stratégie digitale et stratégie d’entreprise.

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