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Stratégie d'entreprise

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CONSULTANT POUR LA CREATION D’UN CAHIER DES CHARGES DIGITAL

La réalisation d’un cahier des charges est primordial si vous devez réaliser un projet digital sur mesure complexe. Si votre projet peut rentrer dans les fonctions existantes sur des modules open source, la solution est plus simple, plus rapide, cela signifie que c’est VOUS qui allez adapter votre projet aux modules qui existent sur internet. Si, en revanche, vous avez un projet sur mesure techniquement et fonctionnellement, vous avez besoin d’un cahier des charges sur mesure.

1ère étape : cahier des charges du référencement naturel

Il s’agit d’une étape nécessaire pour un site web qu’il faudra référencer naturellement sur Google : réaliser une étude webmarketing afin d’anticiper quels mots clés choisir pour optimiser chaque page du site, en définissant une arborescence étudiée par un expert SEO (Référencement naturel Google), que nous possédons dans notre agence.

Si vous n’avez pas besoin de trafic peu coûteux généré par Google, le consultant dédié à votre cahier des charges peut passer cette étape, sinon, profitez de cette occasion pour, dès le départ, avoir une structure de site optimisée pour Google plutôt que de devoir bricoler ensuite ou la défaire et la refaire.

2ème étape : cahier des charges marketing

Ensuite, votre consultant digital doit clarifier et communiquer votre positionnement marketing, rappeler vos facteurs-clés de succès à mettre en avant.  Un positionnement marketing tient en 3 à 5 mots maximum. Puis l’on décline l’argumentation commerciale et le plan d’action marketing d’une part et commercial d’autre part réalisé sur le site. En fonction de ce dernier, la page d’accueil, les pages et parfois les fonctionnalités seront différentes. N’oubliez pas que votre site a habituellement comme objectif, au minimum, de communiquer, et sinon de promouvoir et vendre vos produits ou prestations.

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Lors de la conception d’un site, notre agence intègre la prestation de communication (faire passer un message), marketing (on propose quoi, à qui, comment) et commercialisation (inciter à contacter ou à acheter), en sus de l’ergonomie et de la navigation, indispensables à une bonne expérience utilisateur (UX).  Cette prestation doit être intégrée par des consultants digitaux d’expérience à votre cahier des charges digital.

3ème étape : cahier des charges fonctionnel

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Le cahier des charges fonctionnel nécessite de détailler toutes les fonctionnalités de manière très détaillée et leurs limites par types d’acteurs : internautes visiteurs, clients, partenaires, administrateurs. Il ne s’agit pas par exemple d’indiquer « Page contact » mais sur quel mot clé référencer cette page (exemple « Magasin d’ustensile de cuisine » pour une page dont le titre serait « Contactez notre magasin d’ustensiles de cuisine »), quels champs remplir, quels choix par boutons radios, ou en mode sélection à choix multiples, quels contenus intégrer pour présenter le formulaire et remercier les internautes, tout en optimisant le contenu pour le SEO, quel captcha intégrer pour éviter les spams, si on indique les coordonnées de l’entreprise, comment intégrer la géolocalisation, avec l’API Google Map (il s’agit du code pour intégrer Google Map à votre page) ou une image et un lien, plus rapides à charger que l’API, etc… Et ceci pour une page simple et basique.

4ème étape : cahier des charges technique

Enfin, si la première partie est bien faite, alors votre consultant peut réaliser un cahier des charges technique : quelles technologies utiliser pour la réalisation de votre projet, dans quel contexte technique ? Quels langages de programmation sélectionner qui puissent permettre l’évolution de votre site sans dépendre de rares développeurs dans ce langage abandonné par les autres développeurs ? Quelle configuration serveur prévoir et pour quels coûts, en intégrant les sauvegardes automatiques sur des serveurs distants par exemple ?

Rappeler la nécessité d’une architecture de la base de données, le respect de quelles « best practises » utiliser, d’un code propre, de récupérer une documentation de la programmation et enfin et surtout, rappeler que le client est propriétaire des sources et des créations réalisées au cours de la création du site web ou de l’application.

5ème étape : cahier des charges ergonomique et navigationnel

Il s’agit d’un volet très important pour les sites complexes, mais encore plus pour les applications web, les Extranets, Intranets, CRM, ERP ou tout type de sites de mise en relation : c’est la modélisation de la solution souhaitée.

C’est à dire que nous allons dessiner les contours et la façon de naviguer et d’utiliser le site, un petit peu comme on pourrait le faire sur Powerpoint ou Canva, en détaillant l’intégralité des différents types de pages et le déroulé de toutes les fonctions par page.

Cela va nous permettre de définir comment se présente page à page votre projet et comment cela va fonctionner très concrètement pour chaque type d’acteurs et pour chaque fonctionnalité : Quand ils cliquent à cet endroit, que se passe-il ? Qu’ai je comme possibilité en un, deux, trois clics, etc… Et quand la modélisation est définie, en ayant intégré les commentaires nécessaires pour compléter la bonne compréhension de l’ensemble de la modélisation, alors le développeur et l’intégrateur savent exactement ce qu’ils doivent faire et le webdesigner a les moyens de créer un design qui va embellir le projet, sans gêner son bon fonctionnement. L’essentiel du travail en durée et en coût peut commencer de manière efficace.

L’intérêt de faire appel à une agence spécialisée dotée de consultants d’expérience pour réaliser ce type de cahiers des charges.

Quand un cahier des charges tient compte des 5 besoins définis ci-avant, vous avez alors un document complet et réfléchi pour aboutir à une solution sans surprise, qui aura toutes les chances de bien fonctionner. En général, on estime qu’avec l’ensemble des réflexions abouties entre nos experts et le client, nous produisons alors une solution qui ressemble davantage à une version 2 du site, qui aurait mis 1 ou 2 ans de plus à sortir si l-on avait créé la solution directement avec un cahier des charges trop léger.

Le tarif d’un cahier des charges varie selon nos prestations de 1.500 à près de 15.000 € environ selon la taille du projet et des chapitres du cahier des charges à réaliser. Mais c’est un investissement très rentable au vu de la qualité de conception et des solutions réfléchies à chaque étape.

De plus, on peut donc alors faire valoir un appel d’offres équitable permettant d’aboutir à des offres extrêmement précises et comparables, ce qui ne serait certainement pas le cas autrement car il y a mille-et-une manières de définir une fonctionnalité. Vous obtenez alors un devis le plus juste et détaillé en termes de prix et il est alors possible de comparer les tarifs d’une agence à l’autre puisque l’exécution sera comparable. Les contrats doivent comprendre le parfait respect du cahier des charges mis en annexe et signé par les parties.

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Vous pouvez bien évidemment compter sur la garantie du résultat attendu de façon sereine et donc pouvoir vous retourner juridiquement et financièrement contre le prestataire si la réalisation n’est pas à l’image du cahier des charges. Les délais de réalisation aussi seront plus justes et comparables.

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Nous avons suivi cette méthodologie éprouvée pour réaliser le cahier des charges de très nombreux projets, que ce soient des projets de réseaux sociaux, des projets de sites de rencontres, de sites d’emploi, de marketplaces, de CRM, d’intranets ou extranets, d’applications web, d’applications bancaires, une application ferroviaire pour SNC etc… avec succès.

L’alternative possible à cette méthodologie et à la rédaction d’un cahier des charges complet et professionnel est de travailler en méthode AGILE, c’est-à-dire à la demande jour à jour, petit à petit, pour faire évoluer le projet selon vos désirs. Cela peut fonctionner si le donneur d’ordres a beaucoup d’expérience et s’il a le temps et les fonds nécessaires, car en général un tel projet met longtemps à se finir à force d’être modifié régulièrement. Il est rare que votre correspondant bénéficie de 25 ans d’expérience, ce que propose notre directeur de projet, consultant digital et marketing Edouard GUILHOT, expert en conception et rédaction de cahiers des charges sur mesure.

Peu importe le projet, cela nécessite une réflexion en amont avec des consultants digitaux qui ont de la méthode et de l’expérience et qui se complètent les uns les autres : webmarketeurs, chefs de projet digital, UX designers…

C’est mon conseil et le premier rendez-vous est gratuit donc profitez-en pour en parler avec nous. 

agence digitale parisienne GoldenMarket – référencement naturel par l‘agence web Paris agenceweb.fr

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