13min de webinaire

Agence de conseil en stratégie digitale pour une marketplace

Stratégie digitale

Quelles technologies choisir pour développer votre marketplace

Le choix de votre technologie doit être intégré dans votre stratégie digitale pour une marketplace car vous allez devoir prendre une décision qui va vous engager sur plusieurs années et qui représente un coût important. Cela explique pourquoi ce choix est stratégique, d’autant qu’il a des incidences importantes sur la qualité de conception, de développement et d’évolution de votre marketplace. L’utilisation des technologies Open Source n’est pas la solution la plus efficace pour réussir votre projet, voici pourquoi : 

Les technologies open source, qu’il s'agisse de Prestashop, WordPress ou autres, ne permettent pas de réaliser une synchronisation rapide et simple entre les catalogues proposés par les clients et ceux de votre marketplace au niveau de la gestion des stocks (entrée, sorties).

Il existe, en mode SaaS (logiciel en tant que service), des marketplaces qui ne sont pas très bien adaptées à un choix technologique, non pas d’un point de vue technique mais du fait que vous dépendez de leurs solutions, ce qui n’est pas une bonne idée.

Afin de maîtriser les différents piliers de ce type de commerce en ligne, il faut développer votre propre marketplace. Chargez-vous de la conception et du développement avec une agence digitale compétente et soyez propriétaire de votre outil de travail, comme Amazon, Fnac ou Cdiscount.

Lorsque la marketplace est votre business principal, être dépendant d’une technologie sur laquelle vous n’avez pas de liberté tout en ayant un coût final important, n’est pas la bonne stratégie pour une marketplace digitale à adopter. 

Je pense donc qu’il est important que, d’un point de vue stratégique, vous n’en dépendiez pas. 

La bonne stratégie digitale pour une marketplace consiste à bien travailler d’abord la conception détaillée avec toutes les fonctionnalités par types d’acteurs, partenaires, vendeurs, clients, administrateurs, etc… de votre marketplace, puis de la faire développer par des développeurs d’expériences pour une plateforme sur-mesure complexe.

Je conseillerais d’utiliser un framework de type Symphony, une technologie qui permet d’obtenir un architecture propre, rapide à charger, évolutive et dont la communauté de développeurs maîtrisant cette technologie est importante mondialement ; vous ne dépendrez pas, ainsi, de quelques développeurs.

Il en existe d’autres, mais aussi des développements sur-mesure, “From Scratch” que je ne conseille pas car vous dépendrez alors du développeur fondateur de ce développement sur-mesure de A à Z : utilisez un framework reconnu avec une importante communauté de développeurs.

Stratégie digitale pour un prestataire de service
Conseil en stratégie d'entreprise

L'importance du contenu pour réussir la stratégie de votre marketplace

Après avoir fait concevoir et développer votre marketplace, il faut penser à en étoffer le contenu car le but d’une marketplace est de proposer un maximum de produits provenant d’un maximum de vendeurs à vos clients.  

Comment allez-vous faire pour générer ces vendeurs partenaires ? 

Soit vous avez des ressources internes, des employés qui vont au devant des partenaires professionnels, dans ce cas vous devez convaincre des vendeurs de présenter des produits sur votre marketplace en devenant partenaires et négocier avec eux une commission sur la vente de leurs produits. Si vous avez une autre solution en fonction de votre business plan, vous devez absolument anticiper la méthode et la stratégie digitale pour une marketplace à adopter pour obtenir un maximum de produits, venants d’un maximum de vendeurs, à présenter sur votre marketplace.

Conseil en stratégie d'entreprise

Une des clés stratégiques d’une marketplace est l’obtention d’un maximum de vendeurs de produits concernés , c’est l’objet même d’une marketplace. Ce ne sont pas les clients qui aideront la marketplace à se développer, ce sont avant tout les vendeurs. Quand vous aurez obtenu l’accord de ces revendeurs, il faudra décider quelles méthodes vous permettront d’afficher leurs produits.

  • La première possibilité consiste à proposer à ces vendeurs d’avoir accès à un compte sur votre marketplace pour charger leurs fiches produits une à une, photos, textes, tarifs, disponibilités, frais de ports…
  • Deuxième possibilité, vous pouvez permettre à vos vendeurs de charger vos fichiers Excel de leur catalogue produits afin d’obtenir la liste de leurs produits avec les références, les prix et toutes les autres informations. 
  • Troisième possibilité, la plus conseillée de loin et la plus la plus adaptée pour réussir une marketplace, est de synchroniser automatiquement la base de données de votre marketplace avec la base de données en ligne du site web du vendeur et ce, pour chaque vendeur. Cela nécessite de développer un petit programme nommé API, conçu pour synchroniser un type de bases de données (la vôtre) avec un autre type de bases de données, par exemple celle d’un site e-commerce fonctionnant avec WordPress (module e-commerce de WordPress) ou une API pour Prestashop ou pour d’autres technologies. Cela nécessite un certain temps de développement mais cela permet de synchroniser rapidement et à tout moment la liste des produits disponible, les prix et les conditions de vente de chaque produit, de chaque vendeur. C’est la solution la plus confortable et la mieux adaptée pour une marketplace. 

La stratégie d'acquisition pour une marketplace

Le budget pour générer de la visibilité est l’un des investissements les plus importants en stratégie digitale pour les marketplaces, bien plus que celui de la création de la marketplace elle-même ou des ressources humaines nécessaires au développement.

Dans certains cas, vous pouvez commencer avec un budget moindre : si vous êtes sur un marché de niche ou si vous êtes l’une des rares sociétés, peut-être la seule, à développer une marketplace dans votre secteur d’activité. En effet, le peu de publicité que vous investirez sera assez facilement transformé en commissions et en marges qui pourront être ensuite réinvesties.

Dans le cas contraire, cela demande des budgets assez importants à déterminer pour plusieurs mois d’investissement (en général 4-6 mois) de manière à vous permettre de développer suffisamment de vente et suffisamment de marge pour ensuite réinvestir cet argent dans les mois qui suivent.

C’est un coût qui peut se retrouver supérieur aux ressources ou la création de la marketplace, voire du site lui-même

Le modèle économique est très simple : c’est en général une commission sur le chiffre d’affaires. 

On pourrait penser à un abonnement, mais si vous faites payer un abonnement, est-ce que vous faites payer aussi une commission sur le chiffre d’affaires ? Et est-ce que vous gagnerez assez d’argent ? Etc…

Stratégie digitale pour un prestataire de service

agence digitale parisienne GoldenMarket – référencement naturel par l‘agence web Paris agenceweb.fr