13min de webinaire

Pour les réseaux sociaux et sites de rencontres

Stratégie digitale

En quoi un site de rencontre et un réseau social peuvent avoir une stratégie digitale propre à ce type de business ?

La stratégie digitale pour un réseau social et la stratégie digitale d’un site de rencontres se ressemblent un peu.

En effet, contrairement à d’autres types de plateformes de petites annonces, d’emploi, annuaires, pour lesquelles si vous avez des centaines ou des milliers d’inscriptions, d’annonces inscrites, d’offres d’emploi inscrites, vous commencez à posséder une plateforme qui peut avoir une bonne image, être utile aux internautes, sur laquelle ils peuvent revenir et qu’ils peuvent utiliser utilement. 

Alors que si vous avez des milliers de personnes inscrites sur un site de rencontres ou un réseau social, cela est largement insuffisant pour avoir des internautes satisfaits.

Deux axes importants pour la stratégie d'un réseau social

Le nombre d'inscrits est primordial !

Personnellement, j’estime pour ma part qu’un site de rencontres en dessous de 100.000 inscrits ne sert à rien et encore, je parle-là pour une niche. 

Le modèle économique consiste en général :

  • Soit à faire payer un abonnement pour un accès premium (exemple LinkedIn), auquel cas vous vous attendez à avoir une vraie valeur ajoutée en payant. Pour quelle valeur ajoutée aujourd’hui ? Au démarrage du réseau ou du site… Il s’agit de la stratégie “Freemium”
  • Soit à faire payer un abonnement (exemple Meetic) auquel cas vous vous attendez à avoir une offre suffisamment riche pour ne pas perdre votre temps en consultant le site, tous les jours, tous les mois. Votre offre est-elle suffisamment riche pour commencer à faire payer un abonnement ?
  • Soit à faire payer une mise en relation, en général après avoir testé un certain nombre de mises en relation gratuites (Tinder)
  • Soit à gagner de l’argent en faisant de la publicité affichée (exemple, Facebook) ou location de fichiers (Sites d’emplois) mais il faut pour cela avoir énormément de données et d’inscriptions, qui vont se compter en général en centaines de milliers au minimum et en général en millions d’inscrits.

Vous constatez donc, que si vous n’êtes pas sur une niche, si vous êtes sur de la rencontre traditionnelle, alors, en dessous du million d’inscrits cela restera insuffisant pour alimenter les attentes locales d’un client au quotidien pendant des mois. Et cela au-delà du fait, pour la rencontre et contrairement au réseau social, que la mission d’un site de rencontre est de ne plus en avoir besoin !! Il faut gérer ce paradoxe que n’a pas le réseau social.

Stratégie digitale pour un prestataire de service

Une expérience utilisateur parfaite !

Un réseau social, encore plus qu’un site de rencontre, nécessite pour sa fidélisation de posséder une expérience utilisateur sans faille, mais aussi d’arriver à fidéliser les anciens inscrits d’une génération tout en séduisant de nouveaux inscrits d’une nouvelle génération. Ces derniers en général ne veulent pas communiquer de la même façon avec leurs parents qu’avec leurs amis.

Le coût d’acquisition d’un nouvel inscrit n’est pas négociable. Il est donc stratégique de leur laisser le meilleur souvenir possible de l’usage de votre plateforme pour qu’ils reviennent et deviennent actifs, sans quoi votre investissement ne suffira pas et votre plateforme ne durera pas 

Nota Bene : Cette problématique n’existe pas pour les réseaux sociaux professionnels.

Le marché de niche, sur le profil de la cible ou la géolocalisation

Stratégie digitale pour un prestataire de service

La zone de ciblage peut être une bonne stratégie digitale ! La plupart commencent sur une région ou un pays.

On peut imaginer que vous soyez sur un marché de niche. Je vous rappelle que la plupart des réseaux sociaux ont commencé de cette façon et se sont ensuite étendus. 

En général, quelle que soit la plateforme de mise en relation que vous voulez développer, vous avez intérêt à viser un marché plutôt local, régional et éventuellement national. 

S’il s’agit d’une cible particulière (pour personnes âgées, pour personnes à mobilité réduite, pour une communauté religieuse…) à ce moment-là, il peut espérer être opérationnel dans les faits relativement rapidement en un an, deux ans, trois ans sur cette cible et ensuite vous développez davantage la cible si cela s’avère possible.

Cependant attaquer tous azimuts dès le départ est rarement une bonne stratégie digitale.

Quelle technologie choisir pour la création de votre réseau social ou de votre site de rencontre ?

Concernant les technologies, vous pouvez difficilement utiliser celles en open source habituelles pour un site de rencontre. 

C’est en partie faisable avec des technologies du type WordPress qui sont en open source. Vous avez aussi des spécialistes qui vont vous proposer la location de sites de rencontre qui ne restent plus qu’à paramétrer pour leur réalisation. 

En revanche dans ce dernier cas vous allez, un peu comme pour la stratégie digitale d’une marketplace, utiliser des technologies propriétaires sur lesquelles vous n’avez pas la main, et qui ne vous appartiennent pas. Cela signifie que vous êtes dépendant de la technologie et si votre projet fonctionne bien, vous êtes dépendant d’une technologie qui n’est pas la vôtre. Ce n’est pas mon conseil. 

Je vous conseille donc, dans les deux cas, d’utiliser plutôt des technologies framework de type Symfony, par exemple, qui est pour moi actuellement l’un des meilleurs frameworks. Un framework est une technologie qui permet de structurer le code source avec une structure préétablie et des briques déjà développées pour coder plus proprement et plus rapidement tout en ayant, à la fin, un site évolutif, rapide à charger et moderne techniquement.

Le développement avec une bonne stratégie digitale de votre réseau social ou votre site de rencontre

Je vous le disais, ce type de projet de sites de rencontre et de réseaux sociaux nécessite des années de développement : développement technique autant que développement commercial, développement de trafic, etc… Il faut être patient même avec une bonne stratégie d’entreprise et une bonne stratégie marketing digitale.

Concernant le développement technique, il y a assez peu de chances que vous ayez un seul et même développeur tout au long de votre projet. 

Quand bien même, il ne faudrait pas en dépendre. Si vous êtes vous même développeurs, tant mieux, vous possédez l’une des pierres principales de votre édifice. 

Si vous n’êtes pas développeur, vous devez pouvoir passer d’un développeur à l’autre pour continuer le développement et l’évolution de votre plateforme. Il est beaucoup plus facile d’atteindre cet objectif avec l’usage d’un framework et d’un langage de programmation reconnus, utilisés par un maximum de développeurs.

Concernant le développement du nombre d’inscrits, une deuxième pierre de l’édifice nécessite justement d’avoir une stratégie sur laquelle vous allez pouvoir compter pour développer le trafic et le taux de transformation.

Stratégie digitale pour un prestataire de service

Comment débuter votre projet et anticiper le lancement stratégique de votre réseau social ou de votre site de rencontre

Comment intéresser des internautes lorsque vous commencez une plateforme, avec une personne à rencontrer s’il s’agit d’un site de rencontre, et une personne avec qui échanger s’il s’agit d’un réseau social. 

C’est pour cela qu’il est intéressant de commencer par une cible particulière, une niche ou sur une zone de chalandise restreinte de manière à dépenser en ciblant votre investissement pour qu’il soit plus rentable, puisque vous allez condenser géographiquement les inscrits ou sur une cible plus précise afin de permettre des échanges virtuels mais potentiellement physiques parfaitement adapté aux attentes des premiers internautes inscrits. Cette stratégie n’est pas adaptée à tous les types de sites communautaires.

Une fois que vous avez réussi à séduire un type de cible qui est satisfait de se rencontrer les uns les autres, alors vous pouvez commencer à développer davantage la zone de chalandise géographiquement ou en termes de cibles pour développer votre site de rencontre ou votre réseau social. 

Il y a certainement encore des sites de rencontres à créer avec des thématiques particulières, des fonctionnalités particulières (parfois permises par l’avènement de certaines technologies), des façons de se rencontrer particulières, le marché n’est pas forcément fermé. 

Parfois la réussite peut venir d’un changement du modèle économique : pensez par exemple aux modèles “adopte un mec” ou Tinder qui sont venus compléter l’offre Meetic.

Pour les réseaux sociaux, c’est encore plus ambitieux, encore plus difficile, encore plus long. Il y a certainement un jour ou l’autre de nouveaux réseaux sociaux qui prendront la place des meilleurs réseaux sociaux actuels, c’est certain. Faut-il encore que vous ayez la bonne idée, de la patience, un investissement personnel important sans lequel vous ne réussirez pas votre projet. Les futurs réseaux sociaux peuvent venir d’un autre modèle économique, mais plus probablement d’un changement de fonctionnalité, parfois mieux adapté à un type de pays qu’à un autre, ou parfois grâce à une nouvelle technologie.

Stratégie digitale pour un prestataire de service

Une brève entrevue pour en parler et réfléchir ensemble pour la définition de la meilleure stratégie d’entreprise et la meilleure stratégie digitale possible ne pourra que vous ouvrir les yeux et vous aider à définir les leviers nécessaires à travailler pour réussir votre projet d’entreprise. 

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