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8 clés possibles pour optimiser votre stratégie d'entreprise

stratégie d'entreprise

La stratégie d’entreprise est représentée par un ensemble de décisions réfléchies et cohérentes du chef d’entreprise qui engagent l’entreprise dans une direction, avec un objectif à moyen ou long termes.

Afin d’élaborer des conseils en stratégie d’entreprise (Lien vers la page mère : stratégie d’entreprise )  de qualité adaptés à vos besoins, il faut analyser les huit leviers possibles qui peuvent développer des facteurs-clés de succès, utiles, voire cruciaux pour votre stratégie d’entreprise.

1. La stratégie d'entreprise axée sur LE PRODUIT

Si vous produisez un service, une prestation ou un produit, vous devez maîtriser cette production pour qu’elle soit optimisée, qualitative et rentable. La question que l'on doit se poser est : comment réaliser des économies d'échelle sur toute la chaîne de valeur de l’entreprise ?

En revanche, s'il n’y a pas de production, il faut bien connaître ses produits, il faut se poser ces questions :  Quelles sont les caractéristiques et fonctionnalités de mes produits ? Quels sont les différents besoins auxquels mes produits peuvent répondre ?

2. La stratégie d'entreprise axée sur LA VENTE

La vente est essentielle pour la survie et le développement d’une entreprise. S’il n’y a pas de vente, il n’y a pas d’entreprise… Sauf cas exceptionnel. Exemple : Une entreprise en sommeil ou qui réalise de la R&D.

La vente est l’un des savoir-faire que j’ai développés depuis longtemps et pour lequel je peux vous accompagner pour faire croître commercialement votre entreprise.

Cela passe par une stratégie marketing en amont et une stratégie commerciale en aval, avec parfois plusieurs cibles, plusieurs canaux et une adaptation de la force de vente en fonction de ces paramètres d’une part et de l’offre avec son argumentaire d’autre part.

L’optimisation du modèle économique et de l’offre sont essentiels.

Votre argumentaire de vente doit mettre en avant vos facteurs-clés de succès, mais plus encore vos éventuelles sources de différenciation, et les critères de réassurance. 

3. La stratégie marketing

Le marketing, c’est tout simplement : “je vends quoi, à qui, et comment faire pour vendre ?” 
Pour réussir votre stratégie marketing il faut étudier toutes les caractéristiques des cibles visées (style de vie, besoins, entourage, connaissances, âge, sexe, culture…) pour ainsi récolter un maximum d’informations sur un potentiel groupe de cibles ou prospects. 
Le marketing est un axe nécessaire à étudier afin de développer des conseils en stratégie d’entreprise qui permettent de rentabiliser votre business sur le moyen et le long terme. Vous serez probablement amené à investir pour vous faire connaître, une bonne stratégie marketing permet d’optimiser sensiblement votre rentabilité. 

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4. La stratégie : communication

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La stratégie de communication consiste à réussir à faire passer les messages souhaités vers les différents types de cibles : les différentes cibles clientes, les actionnaires et investisseurs, les fournisseurs et les collaborateurs.
Pour réussir sa stratégie de communication, une entreprise doit savoir communiquer de manière synthétique et cohérente.
En plus d’être synthétique, selon les supports (par exemple un site web), il faut utiliser les bons mots, la bonne image, les bonnes couleurs et la bonne typographie. 
La communication doit refléter le positionnement stratégique de l’entreprise et son image de marque, avec comme objectif, d’avoir des cibles qui ont compris et retenu les messages souhaités.
Vous devez donc : 

5. Votre stratégie achats (sourcing)

Définir une stratégie achats est primordial pour rentabiliser votre activité car elle permet d’optimiser les dépenses : l’objectif n’est pas toujours d’acheter moins cher, sauf si l’offre est parfaitement identique, mais de réduire les dépenses en conservant une qualité produit, un service, une réactivité et des garanties, adaptées à vos besoins dans la durée qui vous concerne. Notre conseil en stratégie d’entreprise consiste à vous aider à trouver des solutions pour stimuler les achats de vos produits et services. N’oubliez pas que la rentabilité d’une entreprise dépend d’une différence entre les revenus et les dépenses. Une entreprise qui n’a pas de charges fixes ne peut pas faire faillite. Cependant, pour favoriser le développement d’une entreprise, certains investissement et certaines charges fixes sont parfois nécessaires.

Par ailleurs, plus votre chiffre d’affaires augmente, plus vous êtes censés réaliser des économies sur les coûts de revient de votre entreprise, ce qui permet d’améliorer votre rentabilité. 

Définissez votre stratégie d’achat selon : 

6. La stratégie d'entreprise axée sur les ressources

Vous aurez besoin de ressources pour travailler : humaines, matérielles et technologiques.

Ces ressources peuvent être internes ou externes à votre entreprise, nous vous aidons à étudier et analyser l’ensemble des ressources dont votre entreprise dispose déjà et à travers cette analyse nous allons déterminer si vous avez un excédent de ressources, ce qui génère forcément des charges supplémentaires, ou si vous avez besoin d’augmenter la quantité de ressources au sein de votre organisation, à quelle échéance, ou si l’on peut exploiter ces ressources différemment pour une meilleure rentabilité. C’est ce que l’on appelle la segmentation stratégique. 

Nos conseils en stratégie d’entreprise concernant vos ressources ont pour objectif de vous aider à optimiser la rentabilité de chacune de vos ressources. L’optimisation des ressources humaines internes ou externes est essentiel.

7.Votre stratégie d'entreprise en matière de finances

Pour développer une entreprise, à un moment donné, il faut du cash, il faut de l’argent. Au début, pendant et après. On peut compter sur la marge dégagée sur les premières ventes afin de la réinvestir ensuite mais cela prend du temps. 
Parfois, pour ne pas se faire rattraper par un concurrent alors que l’idée est bonne, il faut être capable d’accélérer le développement avec beaucoup d’argent, ce qui nécessite souvent des levées de fonds. C’est notamment le cas pour les projets innovants de dimensions nationales et internationales. 
Dans ces cas-là, prévoir une stratégie financière, souvent avec des leviers juridiques qui vous permettent de conserver le contrôle de votre société est capital. Des conseils peuvent vous être proposés pour le financement du lancement de votre projet, avec pourtant à la base un capital insuffisant : différents leviers existent.

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J’ai eu l’expérience de lever près de 70 fois des fonds auprès de business angels et parfois en crowdfunding ou auprès de fonds d’investissement.” Edouard GUILHOT.

8. Votre stratégie d'entreprise concernant l'aspect juridique

Le juridique, bien souvent, est négligé lors de l’élaboration de la stratégie d’entreprise.

Cette dernière clé peut représenter des opportunités vitales pour les entreprises, mais aussi des contraintes. Si vous savez gérer la dimension juridique qui entoure l’entreprise, vous avez plus de facilité non seulement pour développer votre entreprise mais aussi pour avoir une position de force sur le marché.

Lee aspects juridiques sont sensiblement liés au pouvoir d’agir en maîtrisant vos relations avec les acteurs autour ou dans l’entreprise. 

Définissez votre stratégie d’entreprise selon :

Échangez avec Edouard GUILHOT lors d’un consultation pour définir votre stratégie d’entreprise afin d’avoir les meilleures bases pour réussir votre projet.

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