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Pour un prestataire

Stratégie digitale

Agence de conseil en stratégie digitale pour les prestataires de services

Si votre projet est de faire un site vitrine dans le but de proposer des prestations, quelles qu’elles soient, un site-vitrine peut suffire. Néanmoins, si vous souhaitez vendre vos prestations en ligne tel que cela est maintenant réalisé de plus en plus souvent, par exemple par des cabinets d’avocats, des huissiers de justice, par des prestataires louant des espaces, il faut réfléchir votre site web comme un site d’e-commerce.

La technologie adaptée à la stratégie digitale pour un prestataire

Si vous démarrez, que vous avez une ambition relative non démesurée et ne voulez pas être le leader français, un site Internet simple avec la technologie WordPress ou WIX est suffisant. WIX est une technologie plus simple, encore plus rapide et moins chère, mais offre moins de choix dans le design et les mises en page. En plus de cela, le site ne vous appartient pas réellement, vous le louez, ce qui peut être gênant si le site développe de la valeur pour votre entreprise.

Il n’y a pas non plus de module particulier comme on peut en trouver sous WordPress avec de très nombreux modules spécifiques, tels que des modules e-commerce ou de réservation en ligne. Donc la solution à envisager dépend sensiblement de votre budget, de votre ambition et de vos besoins en termes de stratégie digitale. 

De toutes les façons, que ce soit en mode SaaS, c’est-à-dire en location avec WIX, ou avec un logiciel open source WordPress, ces sites restent très abordables en termes d’investissements et très rapides à mettre en oeuvre.

Le marketing est une clé essentielle de votre stratégie digitale.

Ce qui s’avère être un élément essentiel de la stratégie digitale pour un prestataire est l’aspect marketing, en termes de positionnement. 

Il est très important d’avoir un positionnement clair : “Je vends quoi ? À qui ? Je propose quoi de différent par rapport à la concurrence ? “

Que vous vendiez en ligne ou que vous cherchiez à avoir des prospects qualifiés, nous devons savoir ce que vous proposez, à qui, de manière très claire et synthétique dès le haut de la page d’accueil de votre site, dans le bandeau sur l’écran et dans la première slide du site.

Éventuellement, si vous avez deux, trois, quatre ou cinq types de prestations, présentez-les immédiatement dans le menu côte à côte de manière à ce que l’utilisateur les voit directement.

Si vous possédez des moyens de vous différencier à court terme il s’agit de facteurs-clés de succès, à moyen/long termes il s’agit de sources de différenciations, ce qui est encore mieux ; il faut mettre en avant ses atouts de manière très claire et évidente dès le haut de la page d’accueil, quitte à les répéter sur les autres pages ensuite. Si vous vous adressez à différentes cibles pour différents produits, voire pour un seul produit, le mieux est d’être capable de communiquer directement avec chacune des cibles en incluant des illustrations qui font comprendre à l’internaute que vous lui parlez, par exemple : si nous avons un internaute qui cherche un produit chez un traiteur, il est assez simple d’imaginer une photo avec 2 particuliers qui se parlent devant la vitrine du traiteur. Et s’il s’agit d’une entreprise d’organisation d’évènements, on peut imaginer la photo d’une entreprise montrant un évènement organisé avec l’étalage d’un buffet dans un lieu plus professionnel. Et à chaque fois la communication écrite (wording) doit s’adapter à la cible, proposant systématiquement un lien vers une page spécifique pour chacune des cibles, qui va décliner et expliquer le détail de la prestation.

Quelle stratégie de communication adopter sur votre site web

L’internaute doit immédiatement comprendre de quel genre de site il s’agit, quel genre d’entreprise vous représentez et ce qu’elle propose. Pour cela il faut absolument avoir un slogan très visible dès la page d’accueil, sur le slider ou la photo de haut de page, sous le menu qui doit comprendre 4, 5, voire 6 mots de ce que vous proposez, afin que l’internaute sache si le site correspond bien à ce qu’il recherche. Éventuellement vous pouvez compléter ce slogan par une baseline qui contiendrait 3-4 mots maximum, en accroche, qui vient éclaircir la compréhension de ce qu’est cette entreprise, ce qu’elle propose, son état d’esprit dans toutes les pages du site même si on ne commence pas à surfer sur le site à partir de la page d’accueil, ce qui arrive souvent.

Ce qu’il faudra mettre en avant directement sous le slogan sont les principales prestations et/ou principaux types de produits que vous proposez, si possible en 2 ou 3 points, et les différenciations majeures qu’il faut absolument mettre en avant. Cela peut consister en un label, par le fait de faire partie d’un réseau, celui d’être le seul à proposer un certains nombre de produits, un service etc… Tous ces points sont à mettre en avant dès le haut de la page d’accueil, c’est pour cela qu’un travail de synthèse est important pour résumer avec le moins de mots possible l’idée que vous voulez communiquer. 

Ensuite, vous descendez vers le bas de la page d’accueil en scrollant ou dans les autres pages du site web. Les atouts doivent installer un rappel quasiment systématique dans les pages auxquelles un internaute peut avoir accès directement sur une page dans le site par Google sans passer par la page d’accueil.

Il ne faut pas avoir à cliquer dans le menu, dans vos atouts ou vos forces, etc…, car bien souvent, l’internaute ne le fait pas.

Stratégie digitale pour un prestataire de service

Stratégie d'acquisition digitale pour un prestataire

L’un des moyens d’avoir du trafic sans surcoût, est le référencement naturel. Ce que l’on appelle le SEO (Search Engine Optimization). C’est l’une de nos expertises les plus importantes depuis 1999.

Pour ce faire, il va falloir travailler avec des méthodes qui ont fait leurs preuves en répartissant de manière intelligente les meilleurs mots clés sur l’ensemble des pages de votre site web. Cela demande une expertise importante pour être bien réalisé. L’ajout de contenus, avec des photos, des vidéos bien optimisées favorise l’optimisation du référencement SEO du site web. 

Stratégie digitale pour un prestataire de service

Il ne faut pas hésiter à essayer de faire jouer l’interactivité avec les internautes de manière à avoir un échange direct ou indirect. Incitez le client à échanger avec vous, ce qui est un début de contact pour avoir un prospect qualifié, mais aussi des contenus qui réactualisent la page et qui vont plaire à Google parce qu’on aura sur une page de plus en plus de contenus souvent réactualisés, c’est notre conseil. Il est assez rare d’anticiper ce type de fonctionnalités alors qu’elle est stratégique pour développer le référencement naturel progressif de votre site web. 

Pour améliorer le trafic qualitativement et quantitativement, il faut absolument éviter le “duplicate content”, c’est à dire le fait de reprendre du contenu sur votre site qui existe déjà sur d’autres sites : cela est interdit par Google si vous souhaitez être bien positionné sur son site web. Vous serez plus ou moins sanctionné en fonction de la quantité de contenus dupliqués.

Quelle stratégie digitale adopter pour gérer vos prospects ?

Ensuite, vous pouvez essayer de gérer les prospects qualifiés par un CRM (Customer Relationship Management), qui est un outil de relation client qui va permettre de savoir où vous en êtes avec vos prospects. 

Si cet aspect de la relation client est bien gérée , on peut savoir d’où il vient, notamment s’il a été attiré par la publicité que l’’on a faite en ligne. Est-ce qu’il vient d’un salon ? Est-ce qu’il vient d’un e-mailing ? Est-ce qu’il vient du référencement naturel ? Est ce qu’il vient parce qu’il nous connaissait déjà en accès direct ?

L’objectif de suivi des prospects est de savoir s’ils vont devenir des clients et dans quelle catégorie de clients nous devons les placer, quels sont les devis à faire pour eux, etc…

Plus vous digitalisez votre processus, moins vous aurez de travail à faire, plus cela sera rapide et plus cela sera rentable en termes de marge. Plus vous avez de données sur vos prospects et vos clients, plus vous améliorerez la connaissance de vos sujets et meilleure sera votre capacité non seulement à répondre à leur besoins mais aussi à les transformer les en clients.

La communication au centre de votre stratégie digitale !

Réaliser un site vitrine n’est pas simplement un support pour acquérir un bonne image. C’est un outil qui permet d’attirer et de transformer des internautes en prospects qualifiés. Il s’agit donc d’un moyen de prospection. Ceci est encore plus vrai si vous vendez des réservations, abonnement, etc… sur votre site vitrine qui devient alors davantage un site d’e-commerce.

Dans la stratégie digitale d’un prestataire, le travail de communication à réaliser sur le site est la partie la plus importante puisqu’il n’y a pas de possibilité d’acheter en ligne ou d’avoir un vendeur pour nous conseiller. Le site doit expliquer clairement au travers des images et des textes quelles sont les prestations proposées, l’histoire qu’il veut nous raconter s’il y en a une, son identité, ses valeurs et son objectif.

Donc, n’hésitez pas à prendre le temps de détailler vos prestations ou de les expliquer par différents moyens : un schéma, des photos, des avants/après, des vidéos, et les relayer, des témoignages clients, etc.

Il ne faut pas oublier de proposer les différents moyens de contact directs via les réseaux sociaux, par téléphone ou via un formulaire email sur le site web avec des boutons (call to action) à différents endroits dans la page (plus une page est longue plus il en faut) afin d’inciter l’internaute à vous contacter à tous moments sans l’obliger à remonter en haut de la page ou descendre en bas de la page pour cliquer sur “contact” ou cliquer sur votre numéro de téléphone.

Stratégie digitale pour un prestataire de service

Communiquer sur les réseaux sociaux

Choisissez les bons réseaux sociaux adapté à votre cible. LinkedIn, Facebook, Instagram, TikTok, Youtube, Snapchat, cela dépend de votre business et des cibles que vous visez. 

Les informations sur les réseaux sociaux vous permettront ainsi de développer une communauté qui viendra rassurer les futurs prospects par le nombre de likes, d’abonnements, commentaires, etc… et par la qualité des contenus présentés. Vous pouvez présenter vos prestations en audio et même en vidéo, vous pouvez présenter des témoignages de clients et aussi le déroulé d’évènements de votre activité. Les clients et prospects seront tentés de vous contacter, avec un bon taux de transformation, grâce à des outils de réassurances, par les atouts mis en avant, par une communauté importante, etc… Vous pourrez alors développer des campagnes publicitaires rentables. 

Si vous n’avez pas un bon taux de transformations, il n’est pas utile de dépenser de l’argent en publicité, il faut d’abord améliorer votre stratégie digitale et votre communication en ligne.

Stratégie digitale pour un prestataire de service

Pour rappel, la communication sur les réseaux sociaux peut être réalisée selon une multitude de critères qui permettent de cibler le type de profil avec lesquels vous souhaitez communiquer. Par ailleurs, vous pouvez géolocaliser de manière extrêmement précise à quelques euros près par quartiers les zones géographique sur lesquelles vous souhaitez communiquer. Il ne faut pas non plus oublier en cas de publicité sur les réseaux sociaux de développer des campagnes différentes pour chaque types de cibles et chaque type de prestations de manière à cibler toujours du mieux possible votre communication sur lesquelles vous avez investis et ainsi avoir le meilleur retour sur investissement. La marge en volume dégagé net sera ensuite sensiblement différente et peut vous mener au succès ou pas. 

Communiquer sur Google pour un prestataire

Stratégie digitale pour un prestataire de service

Si vous êtes un prestataire national voire international vous pouvez communiquer de façon large

Si vous êtes un prestataire local vous pouvez communiquer sur une zone géographique réduite.

En revanche la publicité sur google pour un prestataire se fait le plus souvent par Google Adds, c’est à dire par des annonces sponsorisées situées au dessus des annonces naturelles. Vous ne pourrez pas, dans la plupart des cas réaliser une publicité sur Google Shopping puisque cette méthode n’est plus adaptée aux commerçants qui proposent la vente de produits à des tarifs pré-indiqués avec une photo.

La rentabilité des campagnes sur Google Adds dépend en partie du rapport qualité-prix des prestations proposées par le prestataire, mais aussi des prestations techniques de la création et du paramétrage des campagnes publicitaires ainsi que la qualité du taux de transformation des internautes en prospects qualifiés sur le site web. Dès lors, nous vous recommandons vivement de travailler avec un expert tel que nous en avons dans nos équipes pour réaliser avec succès des campagnes publicitaires rentables. Si pour une raison ou une autre nous pensons que vos campagnes ne seront pas rentables, comptez sur nous pour vous le dire et vous expliquer pourquoi. 

Google My Business vous permet de développer votre communication sur Google Map. Ce point est très important pour un prestataire lorsqu’il agit localement. Vous pouvez être un prestataire avec plusieurs bureaux, auquel cas chaque point de vente doit avoir son compte Google My Business avec son adresse, son numéro de téléphone et sa visibilité géographique locale. Le plus souvent la publicité est gratuite, elle peut devenir payante si vous le souhaitez pour être davantage mis en avant. Mais déjà un bonne présence sur Google Map grâce à Google My Business est essentiel pour un prestataire.

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