Si votre projet est de faire un site vitrine dans le but de proposer des prestations quelles que soient les prestations, un site vitrine peut suffire.

La technologie adaptée à votre stratégie digitale !

Si vous démarrez ou que vous avez une ambition relative, non démesurée. Vous ne voulez pas être, le leader français, dans ce cas là, un simple site Internet avec la technologie WordPress ou WIX éventuellement. Ce dernier est plus simple, encore plus rapide et moins cher. Mais il y a un peu moins de choix dans le design et dans les mises en page. Il n’y a pas de module particulier non plus, comme on peut trouver sous WordPress avec de très nombreux modules spécifiques. Donc, cela dépend un peu de votre budget, de votre ambition et de vos besoins. Mais je dirais que de toute façon, que ce soit en mode SaaS, c’est à dire en location avec WIX ou que ce soit avec un logiciel open source WordPress, cela reste des sites très abordables en termes d’investissements et très rapides à faire.

Sur L’aspect marketing

Ce qui va être important, ce sont les aspects d’abord marketing de positionnement. C’est bien souvent la même chose, mais il est très important d’avoir un positionnement clair. Je vends quoi ? À qui ? Je propose quoi de différent ?  Vous ne vendez pas en ligne, mais vous cherchez à avoir des prospects qualifiés. Donc il faut que dès le haut de la home page de votre site, dans le bandeau sur l’écran, de la première slide, on sache ce que vous proposez et à qui, de manière très claire. De manière synthétique. Donc, il faut faire un travail de synthèse si c’est nécessaire. Éventuellement, si vous avez deux, trois, quatre ou cinq types de prestations, vous les présenter de suite et à côté, vous vous positionnez en termes de différence. Quelle est votre différence ? Quel est votre positionnement si vous avez une cible particulière ou une compétence particulière ? Est ce que vous présentez surtout un type de prestations ? Donc toutes ces informations doivent apparaître pour cibler au mieux le client et ainsi capter votre cible au mieux. 

L’aspect de différenciation

Si vous avez les moyens de vous différencier, vous avez des atouts. C’est ce que j’appelle en stratégie des facteurs clés de succès. Il faut les mettre en avant, également dès la page d’accueil. On ne peut pas tout mettre en avant tout en haut de la page d’accueil. Cependant, il faut organiser les idées par un slogan. C’est le positionnement ou la base line, les typologies de produits, s’il y en a plusieurs et les atouts qui vous différencient des concurrents. Il faut que tout de suite, on sache à qui on a affaire et qu’on ait envie d’aller plus loin. Ensuite, vous déclinez vers le bas de la page d’accueil en scrollant ou aussi dans les autres pages du site Web. Les atouts, il faut les rappeler quasiment dans toutes les pages parce qu’un internaute peut arriver directement sur une page dans le site par Google sans passer par la page d’accueil. Et il ne faut pas avoir à cliquer dans le menu, dans nos atouts ou nos forces, etc. Car bien souvent, l’internaute ne le fait pas.

Comment créer du trafic selon votre stratégie digitale

Un des moyens d’avoir du trafic sans surcoût, c’est le référencement naturel. Ce qu’on appelle le SEO Search Engine Optimization. C’est une de nos expertises depuis plus de 20 ans. Pour ce faire, il va falloir que vous travaillez sur des méthodes où, évidemment, les mots clés vont être répartis dans les différentes pages du site. De façon répétée avec pas mal de contenu, avec des photos, des vidéos bien optimisées… Il ne faut pas hésiter à essayer de faire jouer l’interactivité avec les internautes de manière à ce qu’il y ait de l’échange. On incite le client à échanger avec vous, ce qui est un début de contact pour avoir un prospect qualifié, mais aussi des contenus qui réactualise la page et qui vont plaire à Google parce qu’on aura sur une page de plus en plus de contenu souvent réactualisée, c’est mon conseil. C’est assez rarement fait et c’est important. Il faut absolument éviter à tout prix le “duplicate content”, donc le fait de reprendre du contenu qui existe déjà ailleurs. Ce ne sera pas du tout apprécié par Google. C’est probablement sanctionné selon la quantité de contenus dupliqués.

Comment anticiper les prospects dans votre stratégie digitale ?

Ensuite, vous pouvez essayer de gérer les prospects qualifiés par un CRM Customer Relationship Management, donc un outil de relation client qui va permettre de savoir où vous en êtes avec tel prospect ou tel prospect. Si c’est bien étudié et bien pensé, on peut savoir d’où il vient, est ce qu’il vient de la publicité qu’on a fait en ligne, est ce qu’il vient d’un salon, est ce qu’il vient d’un e-mailing, est ce qu’il vient du référencement naturel ? Est ce qu’il vient parce qu’il nous connaissait déjà en accès direct ?  On peut par la suite le gérer et on peut suivre les prospects pour savoir s’ils deviennent des clients et quels types de clients, quel devis faire pour eux, etc. Plus vous digitalisez votre processus et moins vous aurez de travail à faire, plus ça ira vite et donc plus votre marge sera intéressante et importante. 

La communication au centre de votre stratégie digitale !

Donc un site vitrine pour moi n’est pas un site vitrine, c’est un site pour lequel on cherche à avoir des prospects, donc un site de prospection. Le travail de communication à faire sur le site est d’autant plus important que c’est l’essentiel de ce que vous allez présenter et qu’il n’y a pas la possibilité d’acheter en ligne ou d’avoir un vendeur pour nous conseiller. Donc, n’hésitez pas à prendre le temps de détailler vos prestations ou de les expliquer, par différents moyens : un schéma, des photos, des avants/après, des vidéos et de les relayer. Ces informations sur les réseaux sociaux vous permettront ainsi de développer une communauté qui viendra rassurer les futurs prospects. De par le nombre de like, d’abonnements, commentaires… etc. les clients et prospects seront tentés de vous contacter grâce à un bon taux de transformation, par des outils de réassurances, les atouts mis en avant, une communauté importante, etc. Vous pourrez alors développer des campagnes publicitaires rentables. Si vous n’avez pas un bon taux de transformation. Inutile de dépenser de l’argent en publicité.

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