13min de webinaire

La stratégie digitale pour un commerçant national

    La stratégie digitale pour un commerçant, au niveau national en général, n’est pas du tout la même qu’au niveau local. Si on parle d’un commerce local, dans ce cas là, on parle de commerce de proximité qui est un autre article où je donne les conseils de bases d’une bonne stratégie digitale et d’entreprise.

    Les nécessités pour un bon début …

    Le premier point, c’est que le e-commerce au niveau national nécessite forcément de pouvoir présenter un choix important de produits. Vous ne pouvez pas vous permettre de commencer en vous disant je vais commencer déjà par quelques produits. Si vous commencez par quelques produits et que vos confrères, vos concurrents ont beaucoup plus de choix de produits. Forcément que vous allez avoir un coût d’acquisition client qui va être assez élevé et qui ne va pas se transformer en marges aussi bien que si vous avez beaucoup de produits à proposer.

    La nécessité de disponibilité pour une bonne stratégie digitale

    Le deuxième point, c’est qu’il faut que vos produits soient disponibles. Cependant il vaut mieux avoir beaucoup de produits dont seulement les plus importants sont disponibles rapidement plutôt que peu de produits même livrables. Plus vous aurez de stocks, mieux c’est. Évidemment, le stock coûte cher. J’en suis bien conscient, et c’est un coups qu’il faut anticiper dans votre stratégie digitale mais aussi d’entreprise. Car c’est malheureusement la condition pour pouvoir proposer une gamme de produits large rapidement vendue. Parce que les clients savent que chez vous, on trouve ce qu’on cherche quand on pense à tel ou tel type de produits. La rapidité de livraison est importante, donc vous pouvez livrer doucement dans un délai long, si vous êtes pas cher, si le délai de livraison entraîne une gratuité de livraison, par exemple. En revanche, le client peut vouloir obtenir ce produit très rapidement dans l’heure ou dans la journée ou en 24 heures, il faut donc pouvoir le lui proposer par des partenariats, des sous traitants, des partenaires, cela coûtera plus cher en livraison, mais si le client le souhaite, il paiera la livraison supplémentaire et sera quand même satisfait car vous aurez répondu à son besoin.


    Comment anticiper la différenciation dans votre stratégie digitale ?

    L’une des manières de se différencier de vos concurrents consiste souvent à avoir un positionnement clair, un positionnement stratégique. Le :  je vends quoi ? À qui ? que je reprends souvent, entraîne les facteurs clés de succès de votre produit tout en répondant au besoin du client. Si vous avez un produit un peu plus particulier que ce qu’on peut trouver ailleurs. Parce que c’est fait en France ? Ou parce qu’il est bio? Ou parce qu’il est régional ? Ou parce qu’il a un style particulier ? Bref, il faut arriver à se différencier un peu des concurrents.

    Votre relation client et votre positionnement

    Si vous commencez un commerce avec moins de capacités financières pour avoir beaucoup de stocks, je vous conseille dans ce cas d’avoir un positionnement, à voir au cas par cas, quitte a ensuite évolué. Cela, c’est le premier point et le deuxième point, c’est de pouvoir proposer des conseils. Si vous avez des conseils à présenter dans ce cas-là, cela démontre que vous n’êtes pas un simple commerçant avec une boutique en ligne qui peut être remplacée par n’importe quelle autre boutique en ligne. Vous êtes un expert dans votre domaine d’activité. Encore faut-il l’être, évidemment. Mais si vous connaissez bien vos produits, il faut le montrer sur les fiches techniques ou grâce à des vidéos… Il faut l’annoncer d’abord en termes de positionnement, vous êtes un expert dans tel ou tel domaine. Éventuellement, proposer une ligne de téléphone pour assister les clients et les guider éventuellement avec une charte. Mais attention aux modules tchatches, je les déconseille le plus souvent parce que les achats en ligne, s’il n’y a personne pour répondre derrière, cela dessert l’image de la marque.

    Leave a Reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *