La stratégie digitale pour les pure players concerne les chefs d’entreprise qui n’entreprennent que sur Internet, qui n’ont pas de magasins brick and
mortar (magasins physiques) ; de vrais bureaux etc., ils ne fonctionnent qu’en ligne.
Les pures players non ciblés par cette stratégie digitale
Premièrement, il faut travailler l’image du site, pour cela il faut taper dans l’œil de l’internaute et donc réaliser un beau design, adapté aux attentes du client en font. Les Pure Players se divisent en deux parties. En premier lieu, vous avez tout ce qui concerne les plateformes de mise en relation comme les réseaux sociaux, des marketplaces (places du marché), des sites d’emploi, des petites annonces, etc. Tout cela, nous en parlons dans un autre article.
Les pures players ciblés par cette stratégie digitale
Théorie
Sur les avis que les clients pourraient vous donner. Il est primordial de faire un gros travail de satisfaction client, de communication client pour pouvoir générer le plus d’avis positifs possible. Pour cela il faut suggérer à chacun de vos clients qui sont satisfaits de se rendre sur Google, sur Facebook, sur votre site Internet, pour fournir des avis positifs. Cette demande quasi systématique est très importante pour capitaliser la meilleure image de marque possible. Vous allez ainsi transformer plus de clients en ligne, de prospects qui s’intéressent à vous, mais aussi, plus de clients qui viendront en “magasin”.
Pratique
Nous avons constaté parfois qu’un site Internet d’un commerçant de proximité qui avait l’ambition d’avoir un impact national du fait d’un très large choix de produits disponibles en stock, ce qui est assez rare pour un commerçant puisqu’il va être en concurrence avec beaucoup d’autres commerçants, arrivait à tripler son chiffre d’affaires en magasin en quelques années à force de travail sur le trafic, sur son image et sur la mise en avant des atouts de l’entreprise, mais aussi forcément à de bons retours d’avis clients en quantité.
Les valeurs ajoutées proposées par votre entreprise
Les valeurs dans l’entreprise sont des valeurs du type “valeurs humaines”, “valeurs commerciales”, mais aussi les “atouts” que présente l’entreprise au travers de ses services ou de ses produits. C’est -à -dire, le choix, la qualité des produits, le mode de distribution, le SAV, la disponibilité du commerçant par rapport à ses clients, la disponibilité des produits pour les avoir rapidement, etc. Toutes ces valeurs classiques qu’on peut retrouver chez un commerçant, il faut pouvoir les mettre en avant pour montrer aux clients que vous avez le produit qu’ils cherchent, que vous avez un taux de satisfaction client qui est important pour que le site reflète une bonne image de votre business.
Votre présence sur les réseaux sociaux avec une stratégie digitale sociale média claire
Je parle du site Web, mais cela pourrait être la même chose sur vos réseaux sociaux. Donc, pour gérer les avis, autant sur certains supports comme Google il est difficile de modérer les avis, autant sur votre site Internet vous pouvez modérer les avis. Sur Facebook vous pouvez paramétrer dans le paramétrage de votre compte, la façon de permettre de gérer les avis, de les gérer et de pouvoir les modifier ou les supprimer.
1ère étape de votre stratégie digitale, et même de votre stratégie d’entreprise : Un positionnement clair !
D’entré de jeu nous devons savoir qui vous êtes : qu’est ce que vous vendez ? À qui ? C’est la base du marketing. C’est aussi la base de votre stratégie. Votre positionnement doit pouvoir se résumer en 3 à 5 ou 6 mots maximum.Peu après, sans scroller vers le bas de la home, je dois avoir un aperçu des plus fortes valeurs de votre entreprise, de vos produits ou de vos services comme par exemple : la rapidité ? Le choix ? La disponibilité ? Les prix ? L’innovation ? Tout cela il faut que vous le mettiez en avant immédiatement et juste après, il faut qu’on comprenne les catégories de produits ou prestations proposées, puis qu’on sache qui vous êtes, votre équipe, le patron et où vous êtes, la devanture du magasin, son adresse, son téléphone, et une géolocalisation. Si vous avez de bons avis client, je suis partisan de les placer le plus haut possible dans la home.
Une stratégie de référencement naturel adaptée
La visibilité que vous pouvez espérer gagner dans le magasin, mais aussi sur votre site ou les réseaux sociaux, va être gérée de manière classique, traditionnelle, par du référencement naturel, mais de manière plus importante que d’habitude au niveau de Google MAP. Google MAP doit être absolument bien paramétré, les avis sur la map doivent être motivés. Cela veut dire que c’est à vous de motiver vos clients, de laisser des bons avis quand ils sont contents de manière à anticiper les mauvais avis, pour qu’ils soient cachés, enfouis après beaucoup de bons avis. Il nous semble que les avis (quantité et qualité) jouent un rôle actuellement important dans les résultats de recherche sur Google map.
La e-notoriété, un levier important de votre stratégie digitale
Vous pouvez chercher à générer du netlinking sur des blogs spécialisés qui vont parler en bien de vous. Ainsi, si un jour dans un forum, quelqu’un parle en mal de votre business, là aussi, il se retrouvera caché derrière tous les articles qui parlent en bien de vous. Il ne faut donc pas attendre d’avoir des avis négatifs pour réagir. Il faut anticiper avec des avis positifs sur votre site, mais aussi au travers d’articles, de blogueurs, youtubeurs ou autres. De plus, ces articles qui parlent de vous vont augmenter votre page rank et trust rank, des notions techniques liées à la notoriété que Google vous attribue. Et cela participe automatiquement à améliorer petit à petit la position de votre site dans les moteurs de recherche.
La géolocalisation doit faire partie nécessairement de votre stratégie digitale
Une fois que vous avez travaillé votre image, les avis que vous avez mis en avant, puis les atouts, donc l’essentiel des contenus de votre site, le travail de référencement doit être géolocalisé, qu’il soit naturel ou payant. Cela signifie que vous devez tenir compte des mots clés essentiels à votre business associés à votre business : Les mots clés les plus recherchés, les types de produits que vous vendez ou les types de prestations proposés, associés au nom de la ville ou au nom de la grande ville à côté de laquelle vous êtes placé, ou éventuellement au nom du département.
Maintenant, si c’est Paris, c’est d’autant plus compliqué que c’est une très grande ville. Du coup vous pouvez parler de quartier comme Opéra, Bastille ou d’un arrondissement. Les techniques de référencement ne sont pas développées sur cette page, on les maîtrise bien sûr au sein de notre agence depuis plus de 20 ans, d’autres pages traitent ce sujet comme par exemple. Donc, il faut d’abord anticiper cette stratégie de ce que vous voulez mettre en avant : comment vous allez le faire, etc. avant de développer votre site web afin d’anticiper les mots clés les plus importants que vous voulez promouvoir.
Ensuite, vous agissez sur le site, sur les réseaux sociaux : toute vidéo est bonne à prendre, des articles explicatifs, des schémas illustratifs résumant un process… Démontrez et prouvez la qualité de vos services, de vos produits, quitte à montrer que vous fabriquez vous même, que vous faites sur place, que vous êtes un spécialiste, que vous avez une expertise, que vous avez un diplôme, des années d’expérience, etc. Tout cela, c’est bon à prendre pour vous différencier de vos concurrents locaux. La stratégie de commerce de proximité doit être géolocalisée sur la ville où vous êtes. Cela est absolument primordial.