La stratégie digitale d’une marketplace est particulière sur plusieurs aspects : l’aspect technologique, l’aspect contenu, l’aspect modèle économique et webmarketing.
L’aspect technologique dans la stratégie digitale :
Sur l’aspect technologique, je déconseille d’utiliser des technologies open source type PrestaShop qui ont des modules marketplace parce que je les ai testées. C’est pas génial puisqu’on ne peut pas facilement synchroniser les produits, les catalogues avec les catalogues des clients avec leur boutique e-commerce, qu’elle soit PrestaShop ou autre. Deuxièmement, il existe en mode SaaS des marketplaces qui ne sont pas très bien adaptés,non pas d’un point de vue technique, mais le fait de dépendre d’une solution lorsqu’on est un pure player, ce n’est pas une bonne idée. Personnellement, je pense qu’il faut développer sa propre marketplace ; prendre le développement et être propriétaire de son outil comme Amazon, par exemple. Lorsque la marketplace est votre business essentiel et principal, alors être dépendant d’une technologie sur laquelle vous ne faites pas tout ce que vous voulez et qui va vous coûter cher au début, puis tous les mois. Je pense donc qu’il est important que d’un point de vue stratégique, vous n’en dépendiez pas. Dans un second temps, vous avez les technologies classiques et en général, moi, je conseillerais d’utiliser un framework du type symphonie. Il y en a d’autres, mais aussi des développements sur mesure… Et cela vous coûtera entre 40 000 et 200 000 euros selon beaucoup de critères. Mais vous aurez alors une marketplace qui vous appartiendra sur mesure.
L’aspect contenu dans la stratégie digitale :
NoDeuxièmement, il faut penser que quand votre marketplace sera réalisée, elle sera vide. Il n’y aura pas de partenaire. Comment allez-vous faire pour générer des partenaires ? Donc soit vous avez des ressources internes, des humains qui vont au devant, des partenaires professionnels et chercher des professionnels, soit vous avez une autre solution en fonction de votre business mais il faut l’anticiper. Le plus important, c’est d’avoir les professionnels. Ce qui est stratégique, ce sont les professionnels. Ce ne sont pas les clients. Quand vous aurez les professionnels et que vous aurez les catalogues de leurs produits, ce sera beaucoup plus facile de séduire les clients et de gagner de l’argent. Si vous dépensez de la pub, pour avoir des clients, alors que vous avez assez peu de produits en marketplace, ce n’est pas l’idéal. Donc les ressources internes sont importantes et vont coûter probablement au moins aussi cher et souvent beaucoup plus cher que le coût de la marketplace elle-même.
L’aspect économique et marketing dans la stratégie digitale :
Troisième budget la visibilité qui est encore plus important en termes de budget que le coût du site ou que le coût des ressources. Dans certains cas, vous pouvez commencer avec moins de budget. Si vous êtes sur un marché de niche ou si vous êtes une des rares sociétés, peut-être la seule à développer une marque dans ce secteur parce que je dirais que le peu de publicité que vous offrez sera transformé en commissions et marge pour être réinvesti. Dans le cas contraire, cela demande des budgets assez importants. Plus important encore que les ressources ou la création du site. Le modèle économique est très simple.C’est en général une commission sur le chiffre d’affaires. On pourrait penser à un abonnement, mais si vous faites payer un abonnement, est-ce que vous faites payer aussi une commission sur le chiffre d’affaires ? Et est ce que vous gagnerez assez d’argent ? Etc. N’oubliez pas que si vous prenez trop à un client, il peut se tourner vers un de vos concurrents. Cependant si vous prenez pas assez vous générez pas assez d’argent pour vous développer, donc il y a un juste milieu à trouver entre les deux. Cela, ce sont les stratégies de marketplaces.