13min de webinaire

Marketing digital

Stratégie digitale

La partie en amont de la stratégie marketing digital : Le marketing

Dans cette partie nous allons décortiquer l’optimisation du marketing adapté à votre concept, à votre entreprise, qui n’est pas à confondre avec la stratégie marketing digitale pour l’acquisition de trafic.

La base de la stratégie marketing

Dans cette première partie, on retrouvera les critères classiques du marketing, c’est-à-dire : JE VENDS QUOI ? A QUI ?

Dans le “quoi”, il faut savoir ce que l’on vend : est-ce un produit ? une prestation ? un package ? l’emballage ? Un mode de distribution particulier ? Comment ? Qu’est-ce que ce produit ou cette prestation ont de particulier par rapport aux concurrents ?

Dans le “à qui”, il faut connaitre la cible, est-ce un homme ou une femme ? B to B ? B to C ? un type de secteur ? en termes d’âge ? zone de chalandise ? etc.

Tous ces facteurs vont jouer sur la cible et donc sur les outils du marketing digital. Il faut absolument que les cibles que nous avons définies se sentent concernées par le site. 

Ainsi, une cible arrive sur le site, que ce soit sur le haut de la page d’accueil, ou que ce soit sur les autres pages, elle doit comprendre qu’elle est sur le bon site et que celui-ci répond a priori à son besoin, en quelques secondes.

Il faut donc qu’avec le nom, la baseline ou le slogan de la home, avec les illustrations de haut de page, on comprenne immédiatement ce que le site offre à quelle cible  ? Puis en quelques secondes supplémentaires, comprendre quelles sont les principales offres grâce à des images, des vidéos ou des mots, ce qui est la base du marketing.

Conseil stratégie digitale

La mise en oeuvre du marketing digital

Conseil stratégie digitale

Dans le “quoi”, l’on doit maintenant faire figurer a minima les facteurs-clés de succès, c’est-à-dire tous les points les plus importants et positifs de votre offre, classés du plus important au moins important pour optimiser le temps de compréhension de l’utilisateur. 

Chaque point est décliné avec une synthèse, des mots très courts et impactants, importants pour la stratégie digitale avec si possible des images, des icônes, etc…

De plus, si l’on peut et qu’on en a la chance, on identifie une ou plusieurs sources de différenciations quen nous allons mettre en avant le plus possible, pour réellement se différencier sensiblement de nos concurrents directs et indirects. Une source de différenciation ressemble à un facteur-clé de succès mais il vous garantit un point de différenciation important sur le moyen, voire le long terme. Il est donc plus difficile pour les concurrents de vous rattraper ou de copier votre offre, votre concept, votre stratégie ou votre modèle économique. Alors que les facteurs-clés de succès permettent de se distinguer de certains concurrents et pas forcément dans la durée.  

Il ne faut toutefois pas oublier de bien hiérarchiser l’information en restant clair sur le positionnement au niveau de la stratégie digitale. 

Il est rappelé que le positionnement est indiqué dans la baseline ou le slogan en quelques mots et rappelle clairement qui vous êtes, ce que vous offrez en gros et que l’on doit comprendre à qui vous vous adressez.

La partie en aval de la stratégie marketing digital

Vous maîtrisez désormais les clés pour réaliser le référencement naturel de votre site en optimisant les pages web du site comme expliqué ci-dessus. Il existe en revanche d’autres alternatives pour se faire connaître et générer du trafic, ce que nous allons voir ci-dessous.

La stratégie marketing digital publicitaire

Il existe différents canaux publicitaires existants à commencer par ceux de Google comme Google ads, smart shopping, parfois sur YouTube, Gmail, le display (être présent sur des sites à fort trafic avec lesquels Google ou d’autres agences de publicités ont des accords)… Comment optimiser votre présence sur ces canaux pour générer de la notoriété ou du trafic. Il existe aussi ceux des réseaux sociaux qui sont de plus en plus utilisés comme Facebook, Instagram, TikTok, Linkedin pour du B to B et bien d’autres réseaux et applications encore (par exemple, travailler avec Uber Eats en tant que restaurant pour générer du “new business” puis ensuite fidéliser ces clients sans reverser de commissions aux plateformes partenaires). Notre expérience de l’usage et notre expertise nous permettent de savoir lesquels utiliser dans votre cas, et à quel moment l’utiliser. Le budget est adapté à chaque client en fonction de ses atouts, en fonction de ses concurrents et de sa capacité financière. 

Conseil stratégie digitale

L’objectif est d’amorcer le principe avec suffisamment de budget pour pouvoir générer du chiffre d’affaires, ce qui entraînera assez de marge pour pouvoir rentabiliser l’investissement pour le client tout en réinvestissant la même somme au minimum ou si possible davantage mois après mois pour augmenter votre rentabilité volumique par ce biais.

Afin de parvenir à gagner des parts de marché, il faut absolument être le meilleur possible dans la conception du site, dans la qualité des produits ou des services, dans votre pricing (définition des bons prix), les différents modes de paiements, les modes de livraison, la réactivité en ligne, ou hors ligne, les fonctionnalités originales pour plus de service ou plus de données sur vos client ou encore pour mieux fidéliser, ou encore dans  le modèle économique… qui peuvent comme ce dernier, être améliorés par notre consultant en sratégie digitale. 

Nota bene : le choix de canaux publicitaires comme stratégie d’entreprise et stratégie digitale ne fonctionnera que dans un second temps du projet si le client maîtrise la qualité de ses produits et services avec un bon rapport qualité/prix.

La notoriété, souvent au coeur de votre stratégie marketing digital

Ce troisième axe va se développer par les influenceurs, blogueurs, youtubeurs et bien-sûr les avis clients et témoignages… selon les besoins de vos clients et si cela est pertinent. 

En fonction du business et du modèle économique à développer, les réseaux utilisés seront différents. Cette stratégie ne s’applique pas à tous les clients et nécessite une étude au cas par cas en fonction de beaucoup de facteurs comme le budget, le type de besoin, le type de produits ou services, ce que recherche le client pour déterminer le meilleur profil d’influenceur si besoin, car il en existe de nombreuses sortes. Mais n’ayez pas d’a priori, demandez nos conseils.

Conseil stratégie digitale

Le off-line, en marge de votre stratégie marketing digital

Conseil stratégie digitale

Il s’agit de réfléchir ici à l’usage de flyers, de soirées, d’événements, de marketing viral… Quels que soient les besoins, les types de support… qui vont nous permettre même s’ils ne sont pas digitaux, de récupérer des données et de générer du trafic sur le site ou en magasins, et souvent très utile au site web.

Ce sont des stratégies multi-canaux dont les données récoltées sont utiles synergétiquement aux autres canaux de distribution ou pour améliorer l’offre.

Ce qui compte pour nous, pour notre consultant en stratégie, c’est de rentabiliser l’investissement du client que ce soit avec l’outil digital mais aussi parfois non digital qui aura un impact sur la stratégie d’entreprise.

Les autres canaux pour la stratégie marketing digital

Enfin, il existe bien sur beaucoup d’autres outils comme l’emailing, les comparateurs de prix, mais aussi des sites comme Leboncoin.

Cela se choisit au cas par cas en fonction du produit, du client, de sa disponibilité et de ses ressources humaines disponibles.

Plus ces dernières sont importantes et compétentes, plus nous pouvons vous aider à développer des stratégies d’entreprises gagnantes, nous vous accompagnons et ajoutons une valeur importante à votre business mais nous ne vous remplacerons pas : le point commun de toutes mes success stories reste quand même le fait que le client s’implique à fond dans son projet.

Conseil stratégie digitale

Mon conseil en stratégie marketing digital et stratégie d’entreprise

Conseil stratégie digitale

Il arrive qu’en stratégie d’entreprise, le levier principal se situe sur l’innovation technique ou les achats ou bien encore un label ou le financement… mais à un moment donné, il faudra vendre pour se développer et avoir de l’argent, le nerf de la guerre, et souvent, la stratégie marketing prend le relais. 

Le conseil en stratégie marketing que je vais vous donner va dépendre à un ensemble de facteurs. Mais ne pas oublier que quand on pense au marketing, on commence par “je vends quoi, à qui ?” Et bien souvent, l’on déborde sur le “comment ?” C’est pourquoi il est important en aval de bien anticiper les canaux de distributions pour se faire connaître, développer son image de marque et sa notoriété. 

Edouard GUILHOT vous apporte 30 ans d’expérience en stratégie d’entreprises sur des centaines de cas, avec une analyse très rapide, un conseil en stratégie aussi rapide et qualitative, et une certaine dose de créativité. Il est tellement important de partir dans la bonne direction, avec les bons outils et les bons conseils pour ne pas perdre son temps et son argent et au contraire, réussir,  pourquoi s’en passer ?!

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