Voici ici les 8 clés de réussite de base d’une entreprise, qui sont nécessaires d’étudier et d’approfondir avec vous pour déterminer un conseil stratégique de qualité pour votre projet. Vous ne pouvez pas oublier l’une de ces huit clés, chacune est importante à connaître.

Des idées pour mieux développer votre business et développer votre projet !

1. Le Produit

La première clé, c’est la production. Si vous produisez un service, une prestation ou un produit ? Vous devez maîtriser et optimiser cette production pour qu’elle soit la plus optimisée, qualitative et rentable possible. En revanche s’il n’y a pas de production, il faut bien connaître ses produits pour pouvoir les vendre de la meilleure des façons.

2. La Vente

Dans le quoi, on doit maintenant faire figurer à minima les facteurs clés de succès, c’est à dire tous les points les plus importants et positifs classés du plus iLa deuxième, quand vous avez un produit, vous voulez le vendre. S’il n’y a pas de vente, il n’y a pas d’entreprise. Donc la vente est un des savoir-faire que j’ai développé depuis longtemps et pour lequel je peux vous accompagner pour développer commercialement votre business avec la vente.

3. Le Marketing

Viens alors tout de suite le marketing, c’est à dire je vends quoi à qui ? Puis l’adapter. Dans le quoi, il y a le comment. Puis qui sont les cibles, types, profils, zone de chalandise… C’est nécessaire et stratégique pour développer les ventes.

4. La Communication

Elle est l’une des clés. Savoir communiquer de manière synthétique, d’aller de l’essentiel au particulier, du plus important au moins important, avec une cohérence dans les différents outils de communication et les différents modes de communication. Être synthétique, utiliser les bons mots, la bonne image, les bonnes couleurs. Je travaille toujours avec un directeur artistique quand on devient opérationnel sur cette compétence.

5. Les Achats

Les achats sont primordiaux puisqu’une des deux façons de gagner de l’argent, c’est d’un côté de développer du chiffre d’affaires et de l’autre, d’économiser sur les coûts et donc sur les charges. La différence étant le bénéfice, dit aussi, le résultat. Donc, considérer une stratégie liée aux achats avec une stratégie de sourcing est primordiale !

6. Les Ressources

Vous aurez besoin de ressources, je parle essentiellement de ressources humaines, en général, ce sont les Hommes qui font l’entreprise. Je parle aussi des ressources matérielles, technologiques. Éventuellement parmi les ressources humaines, on analysera en plus des ressources internes, les ressources externes et le mode de fonctionnement de ces ressources, le coût de ces ressources par rapport à des contrats, des statuts, des profils, etc.

7. La Finance

Pour développer une entreprise, à un moment donné, il faut du cash, il faut de l’argent. Au début, pendant et après. On peut compter sur la marge dégagée pour un investissement plus important ensuite mais cela prend du temps. Parfois, pour ne pas se faire rattraper par un concurrent alors que l’idée est bonne, il faut être capable d’accélérer le développement avec beaucoup d’argent, ce qui nécessite souvent des levées de fonds, surtout et souvent pour des projets innovants à taille nationale, voire internationale. Dans ces cas-là, prévoir une stratégie financière, souvent avec des leviers juridiques, est capital. J’ai eu l’expérience de lever près de 70 fois des fonds auprès de business angels et parfois en crowdfunding ou auprès de fonds d’investissement.

7. Le Juridique

Et enfin, la dernière clés, le juridique. Le juridique, bien souvent, est négligé, alors que le juridique, ce sont des contraintes. Mais ce sont aussi des opportunités. Et si vous savez gérer le monde juridique qui entoure l’entreprise, vous avez plus de facilité pour vous développer et pour garder le pouvoir pour développer l’entreprise comme vous l’entendez. Donc, le juridique est beaucoup lié au pouvoir et à votre capacité à vendre ce que vous voulez, où vous voulez, comme vous le voulez et pour percevoir les dividendes à la fin.