rencontre en ligne

La stratégie digitale concernant les sites de rencontre et les réseaux sociaux, se ressemble un peu. Contrairement à d’autres types de plateformes de petites annonces, d’emploi, annuaires, etc. Si vous avez des centaines ou des milliers d’inscriptions, d’annonces inscrites, d’offres d’emploi inscrites, etc. Vous commencez à avoir une plateforme qui peut avoir une bonne image, être utile aux internautes, sur laquelle ils peuvent revenir et en parler. Si vous avez des milliers de personnes inscrites sur un site de rencontres ou des réseaux sociaux, c’est largement insuffisant.

La quantité d’inscrit est importante !

Personnellement, j’estime pour ma part qu’un site de rencontres en dessous de 100.000 inscrits, cela ne sert à rien et encore je parle là pour une niche. Si vous n’êtes pas sur une niche, si vous êtes sur, sur de la rencontre habituelle en dessous du million et encore, en géolocalisant sur une région, ce n’est pas suffisant pour que cela fonctionne vraiment. En général, il va vous falloir très longtemps pour obtenir un nombre d’inscrits suffisant. Quand je dis très longtemps, c’est 2, 3 ans minimum voire 5, 6 ans ; donc c’est très long. Pour les réseaux sociaux, c’est exactement la même chose en pire, puisqu’un réseau social ne va intéresser personne en dessous d’un million, 10 millions, 100 millions de personnes. Aujourd’hui, les réseaux sociaux qui commencent à être performants, sont en centaines de millions ou en milliards. 

La zone de ciblage pour une bonne stratégie digitale !

Donc, il faut être extrêmement patient et avoir bien préparé son coup avec une stratégie digitale adaptée ; une cible, une zone de chalandise, éventuellement. On peut imaginer que vous soyez sur un marché de niche. Je vous rappelle que la plupart des réseaux sociaux ont commencé comme cela et ensuite se sont étendus. En général, quelle que soit la plateforme de mise en relation que vous voulez développer, vous avez intérêt à viser un marché plutôt local, régional et éventuellement national. S’il s’agit d’une cible particulière à ce moment-là, il peut espérer être bon relativement rapidement en un an, deux ans, trois ans sur cette cible et ensuite vous développer davantage. Cependant attaquer tout azimut dès le départ, c’est rarement une bonne stratégie.

Choisir les bonnes technologies

Concernant les technologies, vous pouvez difficilement utiliser des technologies open source habituelles pour un site de rencontre. C’est faisable avec des technologies du type WordPress qui sont open source, logiciels, a rapidement fait, etc. Vous avez aussi des spécialistes qui vont vous proposer des sites de rencontre qu’il n’y a plus qu’à paramétrer. En revanche dans ce dernier cas, vous allez un peu comme pour les marketplace, utiliser des technologies propriétaires sur lesquelles vous n’avez pas la main. Cela signifie que vous êtes dépendant de la technologie et si votre projet fonctionne bien, vous êtes dépendant d’une technologie qui n’est pas la vôtre. Ce n’est pas conseillé. Je vous conseille donc, dans les deux cas, d’utiliser plutôt des technologies type Framework Symfony, par exemple, qui est pour moi l’un des meilleurs framework aujourd’hui. Un framework c’est une technologie qui permet de structurer le code source.

Le développement pour une bonne stratégie digitale

Les valeurs dans l’entreprise sont des valeurs du type “valeurs humaines”, “valeurs commerciales”, mais aussi les “atouts” que présente l’entreprise au travers dJe vous le disais, ce type de projet de sites de rencontre et de réseaux sociaux nécessite des années de développement : Développement commercial, développement de trafic, donc. Il faut être patient même avec une bonne stratégie digitale et d’entreprise et il y a assez peu de chances que vous ayez un seul et même développeur tout au long de votre projet. Quand bien même, il ne faudrait pas en dépendre. Si vous êtes vous même développeurs, tant mieux, vous avez une des pierres de l’édifice. Une deuxième pierre de l’édifice nécessite justement d’avoir une stratégie sur laquelle vous allez pouvoir compter pour développer le trafic.

Comment débuter votre projet et l’anticipation dans votre stratégie digitale

Comment intéresser des internautes lorsque vous commencez une plateforme, avec personne à rencontrer s’il s’agit d’un site de rencontre et personne avec qui échanger s’il s’agit d’un réseau social. C’est pour cela qu’il est intéressant de commencer par une cible particulière, une niche et sur une zone de chalandise restreinte de manière à dépenser peut être une publicité locale régionale peu coûteuse et moins coûteuse dans tous les cas. Une fois que vous avez réussi à séduire un type de cible qui est content de se rencontrer les uns les autres. Alors vous pouvez commencer à développer davantage géographiquement ou en termes de cibles pour développer votre site. Il y a certainement encore des sites de rencontres à créer avec des thématiques particulières, des technologies particulières, des façons de se rencontrer particulières, le marché n’est pas forcément fermé. Pour les réseaux sociaux, c’est encore plus ambitieux, encore plus difficile, encore plus long. Il y a certainement un jour ou l’autre de nouveaux réseaux sociaux qui prendront la place des meilleurs réseaux sociaux actuels. Faut-il par contre que vous ayez de la patience, l’investissement personnel sans lequel vous ne réussirez pas votre projet. 

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